|

« D’une vie toute animale » de Sandrine Bourguignon

est paru le 3 avril 2024 aux éditions Cambourakis.

Sandrine Bourguignon vit avec son chien sur le causse où elle lit, écrit et travaille dans l’accueil et l’accompagnement psycho-social de différents publics. Elle a publié deux romans aux éditions Sulliver, Quelque part dans la nuit des chiens (2012) et Nous sommes la meute pas le troupeau (2014), ainsi que Le nom d’un fou s’écrit partout aux éditions Isabelle Sauvage (2021) et Quelque chose dangereuse aux éditions L’Artbouquine (2021). Elle a également coécrit quelques scénarios pour le cinéma et la télévision.

Le Causse où Sandrine Bourguignon vit et depuis lequel, elle écrit « d’une vie toute animale » se situe non loin de Saint-Martin-Labouval. La proximité géographique est une aubaine, certes, pourtant c’est bien la possibilité qu’offre ce livre de ce décaler d’une vision anthropocentrée qui le place au cœur de notre volonté de le présenter comme une ressource.

Sur le causse du Quercy, une femme dont la profession consiste à recueillir par écrit les dernières paroles des personnes en fin de vie se retrouve à habiter temporairement un atelier d’artisan au milieu de nulle part, où elle adopte un chien errant mal en point. Au rythme des saisons, elle veille sur le causse et semble guérir progressivement de son propre passé en se laissant absorber par un quotidien fait de gestes simples, attentive à celles et ceux qui l’entourent.
Dans ce roman lumineux, Sandrine Bourguignon s’attache à retranscrire dans une langue précise le moindre bruissement animal, minéral et végétal. Un texte profondément organique.

Voici les morceaux choisis que nous avons mis en forme pour la restitution de nos travaux à Saint-Martin-Labouval / Salle culturelle de Cénevières, automne 2025.

Publications similaires