Restitution à Saint-Martin-Labouval, c’était du 3 au 5 octobre 2025
En ce premier week-end d’octobre nous sommes de retour à Saint-Martin-Labouval pour notre premier temps de restitution. Au menu : installation d’une exposition de partage de l’expérience, installation de l’orchestre et répétition… accueil du public pour une soirée animée dont le clou du spectacle sont les goguettes, et dimanche un brunch de débriefe avec le groupe local, rangement et trajet retour !
Le tract est au rendez-vous et l’accueil aussi ! Merci Françoise, Mireille et Dominique pour l’émotion de se retrouver et de partager. La salle de Cénevières héberge cette soirée dans un cadre pratique et toujours aussi charmant, parmi les paysages du Parc des Causses du Quercy.
A Saint-Martin-Labouval, l’exposition reprend le sujet que le ciné-débat lors de la résidence avait permis de creuser : le tourisme. A cette occasion l’équipe Super Rural propose deux éclairages.
Le premier sur la notion de « surtourisme », néologisme apparu récemment dans les sphères scientifique et médiatique (consacré comme l’un des mots de l’année par l’Oxford English Dictionary en 2018).
Le second sur le pouvoir du récit et notamment du roman pour accompagner un possible changement de regard sur notre environnement et sa considération… Avec au centre, le livre de Sandrine Bourgignon, écrit ici même, « Et d’une vie tout animale », paru chez Cambourakis en avril 2024 et présenté ainsi par la maison d’édition : « Sur le causse du Quercy, une femme dont la profession consiste à recueillir par écrit les dernières paroles des personnes en fin de vie se retrouve à habiter temporairement un atelier d’artisan au milieu de nulle part, où elle adopte un chien errant mal en point. Au rythme des saisons, elle veille sur le causse et semble guérir progressivement de son propre passé en se laissant absorber par un quotidien fait de gestes simples, attentive à celles et ceux qui l’entourent.
Dans ce roman lumineux, Sandrine Bourguignon s’attache à retranscrire dans une langue précise le moindre bruissement animal, minéral et végétal. Un texte profondément organique.«
Résumé en images :









































