Ciné-débat
Regarder des films (courts) ensemble… pour rire et pour parler surtout ! c’est l’objet de ce ciné-débat. Vous avez raté la séance à Saint-Sauveur-en-Rue, il n’est pas trop tard pour visionner les courts. Et pour les débats, il faudra les relancer avec ceux qui étaient de la partie…
Avec d’abord un support pour présenter la démarche Super Rural :
« La révolution des crabes » d’Arthur de Pins. France 2004. Les crabes de l’estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?
Prix du public au festival d’Annecy en 2004
& un très court extrait des 4 saisons d’Espigoule : Les femmes, à quoi on sert alors ? ESPIGOULE TV. A Espigoule aussi, c’est la journée de la femme… (des droits des femmes, pardon !). Séquence extraite des rushes non montés des « 4 saisons d’Espigoule ». Filmée à Espigoule entre le 30 août et le 1er septembre 1997. Avec Palma, la grand mère de Jean-Marc, et Fernande Béraud.
Puis à Saint-Sauveur-en-Rue, nous avons discuté de la notion de friche et de ce qu’elle nous inspire en complétant nos imaginaires grâce à la liste des synonymes que propose le Crisco…

Nous avons ensuite porté notre attention sur la notion de jachère au sens de ce qu’elle permet, accompagne, propose comme potentiel… ou impose comme contrainte selon qui utilise le terme…
Nous avons regardé :
LE RENOUVEAU DE DÉTROIT : UN MODÈLE INSPIRANT, VRAIMENT ?
Un programme de la chaine Demain la Ville qui est un blog de réflexion prospective pour penser l’avenir urbain. Cet épisode s’appuie sur la mégapole américaine connue pour l’air post-industrielle qu’elle caricature. Or il y a quelques mois, pour la première fois depuis 70 ans, la ville de Détroit a gagné des habitants. Un renouveau miraculeux, alors que la ville avait été déclarée en faillite il y a quelques années à peine. Comment expliquer cette résurrection ? Et surtout, comment s’en inspirer ? Un reportage qui raconte aussi ce qui se passe quand le modèle s’effondre et quelles perspectives cette situation entrouvre…
Puis le premier tiers de Tracks : » Sans IA et sans électricité : la seule musique possible dans le futur ? ». Ce numéro disponible sur la plateforme Arte.tv plonge dans l’univers de ces artistes qui imaginent un futur lowtech et désirable avec une empreinte carbone recyclée et une créativité exponentielle…

Enfin nous avons conclut avec les dernières minutes de conclusion de ce numéro de tracks et une question autour de ce qui actuellement et individuellement nous tire vers le futur !