Les ingrédients pour une résidence « réussite »
Claire du Parc Livradois Forez nous livre les dessous de l’organisation qu’elle a vécue pour Sauxillanges.
1/ une commune accueillante
- Des élus convaincus, disponibles et qui relaient le message en amont car plusieurs semaines sont nécessaires pour mobiliser l’ensemble des conseillers.
- Avoir un relai technique en mairie : La responsable de la vie sociale (Christelle) et la secrétaire (Delphine) ont permis de valider le lieu, le programme et de réaliser le publipostage (tract / affiches dans la commune) et ont sues mobiliser les élus quand l’agent du Parc n’est pas sur place !
- Le + une visio chaque semaine avec l’équipe RER/ Super Rural pour mettre un rythme pendant le mois précédent la résidence a permis dans notre cas de mobiliser les élus et l’équipe technique de la mairie et consolider un programme varié (identification des personnes ressources, prises de rendez vous en amont, etc)
2/ Un lieu stratégique
- Disposer d’un lieu de résidence central et facilement identifiable par les habitants : ICI l’Espace de vie sociale de la commune “l’Escale” localisé au rez-de-chaussée de la mairie en lien avec la bibliothèque
- Un lieu fréquenté pendant la résidence pour ces activités habituelles : bibliothèque, café italien, mairie ouvert
- Accessible tout le weekend : un jeu de clés mis à disposition de l’équipe RER
- Le + une personne de la mairie qui prévient en amont les occupants du lieu, qui vide / nettoie avant l’arrivée et puis qui prévoit le ménage le lundi : Merci Christelle
- Un lieu central mis à disposition de l’équipe RER pour dormir et manger (ici un peu précaire mais central)
3/ un programme varié et le beau temps
- La diversité des publics interrogés a permis de rendre la résidence singulière et sensible dans les témoignages : élus, résidents de l’Ephad, ados, représentant des associations, parents d’élèves, pêcheurs, habitants réalisant leurs courses et des personnes que le programme attire spontanément (karaoké, balade urbaine, ciné-débat, apéro, badges etc)
- Réussir à prendre des rendez-vous en amont, surtout pour les élus, représentant des associations
- Le + une équipe RER visible (en orange !), des apéros-gouter pour faire discuter, des badges pour rigoler et s’approcher de l’équipe !